Homme et animal de compagnie : une notion d’amitié réciproque
Apprivoiser un animal pour compagnie est une manière qui remonte depuis des siècles. Cette manière commence à faire tendance partout dans le monde. Ces derniers temps, on enregistre en France que 52% des citoyens sont accompagnés d’un animal domestique. Pratiquement, les chats et les chiens sont les préférés en tant que compagnon de l’homme.
Certaines personnes ne peuvent plus s’en passer de ces animaux de compagnie qui, en outre de la fidélité et des éventuels services que ceux-ci leur attribuent, leur tiennent compagnie dans la solitude et en deviennent également des amis proches.
En échange de ce que ces bêtes pourraient apporter de bien dans la société de l’homme, ce dernier est tenu à certaines obligations afin de renforcer cette amitié réciproque.
Par cet attachement avéré, les industries animalières commencent à abonder dans toutes les régions françaises afin de combler ces fanatiques de bêtes de compagnie. En outre des petits félins et des canins, on constate un élargissement de ce fanatisme envers les autres races telles que les volatiles comme les perroquets ou les poussins, les reptiles comme le lézard, le serpent ou les tortues, ainsi que les autres mammifères comme les hamsters ou les cochons d’Inde.
Afin de servir les maîtres, les vétérinaires sont là pour soigner les animaux de toutes les races et afin de prévenir en matière de santé. En mesure de sécurité des bêtes, il y a également les assurances et les complémentaires qui en sont spécifiquement conçues, ainsi que des cliniques spécialisées en cas de dommage excessif.
Les propriétaires investissent particulièrement pour le bien-être de leurs animaux, sur ce, on constate une hausse considérable des budgets attribués à ces animaux de compagnies à 3% par an depuis l’année 1998.
< Retour