Animal et législation : unissons pour le véritable statut juridique des animaux de compagnies !
Le 15 avril 2014, les députés ont voté pour un amendement de loi sur le statut juridique des animaux de compagnies. Ce qui octroie un surplus de reconnaissance envers ces derniers afin d’améliorer leur condition de vie dans la société humaine.
Un amendement de la législation pour l’amélioration du statut juridique des animaux de compagnie !
Si l’animal, jusqu’à maintenant, n’est pas sous l’abri de mauvais traitements, du trafic et de diverses autres souffrances, c’est surtout à cause de la législation qui ne réagit pas concrètement envers eux. Effectivement, les efforts fournis par la Société Protectrice des Animaux ou SPA tombent en vain parce que c’est la loi elle-même qui ne porte pas attention envers ces animaux.
Jusque-là, la loi considère les animaux comme des meubles ou des immeubles par destination, selon les dispositifs du Code Civil. Par cet amendement, on souhaite améliorer cette conception, ce qui fait que les animaux devront être distingués des meubles pour être considérés comme des êtres vivants doués de sensibilité.
Cet amendement n’est pas encore définitif. Selon des dispositions étatiques, cette modification devrait d’abord passer en commission mixte paritaire.
Ce qui fait qu’on ne peut pas encore se contenter des étapes franchies, cette révision n’est pas sous l’abri de certains obstacles et sur ce, les opposants n’ont pas hésité à contrer les propositions.
La Société Protectrice des Animaux, via sa Présidente Natacha Harry, lance un appel aux parlementaires pour voter positivement à l’égard de cet amendement.
Il ne s’agit surtout pas de caprice, mais d’évidence d’attribuer aux animaux un statut juridique qu’ils méritent. Vers une vision optimiste, la société ne manquerait pas à veiller sur l’application de cette nouvelle législation.
< Retour