Animal familier, animal de compagnie : quelles différences ?

La domestication de l’animal par l’homme est un des signes de l’évolution de la relation de l’être humain avec son environnement et la société.

Estimée comme datant de 30 000 ans avant Jésus Christ, la domestication fait passer progressivement l’animal sauvage à celui d’animal domestique. La notion de dressage pour travaux champêtres apparaît, les animaux étant utilisés pour les tâches dures ou pour la consommation. Ce sont les bœufs, ânes, mulets, chevaux, etc. ainsi que les volailles.

Puis les mœurs ont vu apparaître l’animal de compagnie, comprenant notamment les chiens et chats, plus proches de l’être humain et admis à séjourner dans leur demeure.

La notion d’animal de compagnie a cependant été comprise comme limitant le rôle de l’animal dans le quotidien de l’être humain. En effet, les animaux ainsi qualifiés étaient admis à apparaître, à agir et à se comporter selon la volonté de son "maître". Cette domination évidente a conduit jusqu’à la modification de la morphologie de l’animal ainsi que sa physiologie.