Les animaux de compagnie de nos jours
Avec près de 52% de foyers possédant un animal de compagnie, la France se présente comme le troisième pays européen champion des animaux de compagnie, après les Pays-Bas et le Danemark.
Domestiqués depuis des siècles, les animaux ont fini par s’intégrer dans la société des humains. De l’animal sauvage, il est passé à l’état d’animal domestique puis à celui d’animal de compagnie. Dans les ménages français, ce sont les chats (9,7 millions) et les chiens (8,8 millions) qui arrivent en tête des préférences. L’on rencontre aussi toutefois bien d’autres catégories d’animaux de compagnie, comme les hamsters, mulots, rat, souris (environ 3,8 millions) et aussi des volatiles tels que perruche, perroquet, ou poussins (près de 8 millions).
On a pu noter également ces dernières années l’apparition d’animaux de compagnie assez inhabituels, comme les araignées, serpents ou lézards.
À noter également toute l’industrie qui se développe à côté de ce phénomène de société : les animaleries, les magasins spécialisés (alimentation, médicaments, etc.) ainsi que les cliniques vétérinaires constituent un facteur de création d’emplois directs ou indirects non négligeables autour de l’animal de compagnie.
Être vivant méritant un traitement respectueux, l’animal de compagnie fait entièrement partie des mœurs en France. Il fournit un réconfort aux personnes esseulées tout en créant une ambiance amicale et aimante dans les foyers avec enfants.
S’en occuper constitue aussi un apprentissage important pour les enfants, car ils sont responsabilisés et prennent conscience de valeurs comme la fidélité, l’affection, la loyauté. Il s’agit donc d’un véritable compagnon au quotidien que les ménages possèdent à travers l’adoption d’un animal de compagnie. Il est notoire que la monotonie n’existe pas, quelques rituels au plus : le réveil, les repas, la promenade, les jeux…
< Retour