Animaux domestiques : bons et mauvais traitements
Adopter un animal est un acte responsable et doit se faire après mûre réflexion. Car en effet, cela ne saurait s’effectuer uniquement sur un "coup de cœur" ou un "coup de tête", car il s’agit bel et bien d’un être vivant. Dans la relation avec les animaux domestiques, on rencontre beaucoup de bons et de mauvais traitements.
Dans la société occidentale en générale et en France en particulier, avoir un animal de compagnie représente beaucoup. De nos jours ces animaux sont essentiellement les chiens et chats. Ainsi, l’animal constitue une présence bénéfique pour nombre de personnes considérées comme marginales (handicapés, SDF…).
On l’apprécie particulièrement aussi dans son foyer, surtout quand il est parfaitement intégré dans le groupe familial. Enfin, en cas de danger, l’animal peut protéger / avertir, grâce notamment à ses sens plus développés (ouïe, odorat…). Pour cela, il est donc choyé et protégé par l’Homme.
On relève en France près de 10 millions de chats et environ 9 millions de chiens, soit un animal de compagnie dans plus de 50% des foyers. L’animal est muni d’un passeport et d’un carnet de santé (certificats médicaux) lorsqu’il voyage avec ses maîtres. On peut donc relever un traitement appréciable et bénéfique pour l’animal à travers toutes ces actions.
Malgré ces aspects positifs, les animaux font encore l’objet de mauvais traitements. Étant parfois source d’allergie, ils sont souvent rejetés par certaines personnes. Dans d’autres cas, l’abandon, la violence ou autre action qui met en danger l’animal se rencontre.
En été notamment, des milliers d’animaux de compagnie sont abandonnés par leurs maîtres, sur les routes. Des actions telles que les pétitions, l’adhésion ou des dons à des associations de défense des animaux sont à encourager vivement.
< Retour